Zercom
- Source d'information -
 

Catégories
Entreprises
Santé
Culture
Tourisme
Sport
Divertissement
Sciences
Maison
TIC
Divers


Explication des obligations

En termes simples, les obligations peuvent être décrites comme des prêts émis par des gouvernements ou des entreprises. En tant que détenteur d obligations, vous prêtez de l argent au gouvernement ou à une entreprise et vous recevez en échange un certificat de dette. Contrairement aux actions, une obligation ne fait pas de vous un copropriétaire de l institution émettrice. Toutefois, l instrument de dette vous donne droit à une rémunération. Le paiement pour le prêt d argent, également appelé intérêt du coupon, est généralement versé périodiquement (par exemple, annuellement). En outre, une obligation a souvent une date d échéance claire. A cette date, vous récupérerez l argent emprunté (c est-à-dire le capital), sauf dans de rares cas comme la faillite. Vous trouverez ici des informations sur les obligations allemandes : German bonds guide

Les liens les plus communs
Les deux types d obligations les plus courantes sont les obligations d entreprises et les obligations d État.

Obligations d entreprises
Les obligations d entreprises sont les plus courantes. Les investisseurs qui achètent des obligations d entreprise prêtent de l argent à la société qui émet l obligation en échange d une obligation légale de la part de la société de payer un intérêt périodique sur le montant principal. Comme décrit précédemment, les investisseurs reçoivent également le principal une fois que l obligation arrive à échéance. Les entreprises émettent des obligations pour diverses raisons, comme le financement de projets, les fusions ou le fonds de roulement, le versement de dividendes aux actionnaires, etc.

Obligations d État
Les obligations d État diffèrent peu ou pas du tout des obligations de sociétés. Cela signifie que le détenteur d une obligation d État, tout comme pour les obligations d entreprise, reçoit un intérêt périodique sur le coupon et se voit rembourser le capital initial à la date d échéance indiquée. La seule différence est qu un investisseur ne prête pas d argent à une entreprise, mais au gouvernement. Les gouvernements utilisent les obligations pour lever des fonds, qui peuvent ensuite être dépensés pour différents types de projets, comme les infrastructures. En général, les obligations d État sont caractérisées comme étant moins risquées que les obligations d entreprise.

Évaluation des obligations
Pour calculer la juste valeur théorique d une obligation, il est important que l investisseur ajoute la valeur actuelle au taux du coupon à payer, et la traite avec un taux d actualisation. Le taux d actualisation utilisé est le rendement à l échéance. C est le rendement qu un investisseur recevra lorsqu il réinvestira chaque paiement de coupon d une obligation donnée à un taux de coupon fixe (jusqu à l échéance de l obligation). Le taux d actualisation tient compte du prix d une obligation, de sa valeur nominale, du taux du coupon et de l échéance.








L'article ci-dessus a été écrit par quelqu'un qui a contribué à ce site Web. Vous pouvez également participer en soumettant un communiqué de presse via le forme appropriée. Les articles sur une grande variété de sujets sont autorisés. Vous pouvez bien sûr également vous limiter à la lecture des articles qui vous intéressent.